Un peu de quoi croquer !

assets/images/tests/the-wizards-dark-times-brotherhood/the-wizards-dark-times-brotherhood_p1.jpg
On ne va pas se mentir, le PlayStation VR2 se meurt petit à petit du côté de Sony. Après la regrettée PlayStation Vita, la société nippone ne semble vraiment donner aucun intérêt à son produit haut de gamme (et de prix) avec sa future compatibilité PC annoncée et l'inexistence de ses jeux first-party. Malgré tout, qui est encore là ? Vertigo Games ! Nos amis hollandais semblent jouer les prolongations pour éviter que votre casque de réalité virtuelle ne prenne trop la poussière (comme le mien). Voyons donc ensemble ce fameux The Wizards - Dark Times : Brotherhood, aussi long dans le titre que dans les possibilités.

Chérie, je n'ai pas envie de vomir !

assets/images/tests/the-wizards-dark-times-brotherhood/the-wizards-dark-times-brotherhood_p2.jpg
Comme à l'habitude lors de tests de jeux VR, on répond à la question qui trotte dans toutes les têtes avant l'achat d'un titre, quid de la cinétose ? Cette fois-ci c'est clairement mitigé et donc moins accessible à toutes les têtes comme a pu l'être Hellsweeper VR du même éditeur. En effet, les possibilités offertes par The Wizards sont beaucoup plus grandes et, de fait, vous demandera beaucoup plus d'efforts afin de naviguer et interagir dans les environs. De nombreux déplacements, escalades, actions seront de la partie et, malgré le fait que la téléportation soit disponible, on oublie souvent de l'utiliser car il faut regarder partout pour utiliser vos sorts, trouver votre chemin et vite vous retourner pour attaquer. Une personne comme moi qui est très sensible à la VR n'en est pas au point de vomir mais quelques minutes suffisent pour avoir de mauvaises sensations (et pire encore une fois le casque retiré).

Un casque toujours aussi bien exploité !

assets/images/tests/the-wizards-dark-times-brotherhood/the-wizards-dark-times-brotherhood_p3.jpg
Vertigo Games sait vraiment s'entourer pour sortir le meilleur du PlayStation VR2 visuellement parlant. C'est net, fluide et cela donne vraiment l'exemple de ce qu'il faut faire avec l'objet. En termes d'immersion c'est vraiment excellent, l'ambiance générale (et surtout sonore) est clairement réussie, les interactions sont nombreuses mais il est clair qu'on s'y perd un peu. Il est parfois difficile de lancer un sort de feu en maintenant L2/R2 et en levant les bras si le temps de réponse n'est pas parfait. Il en va de même pour le reste et, au final, c'est un peu l'effet Tears of the Kingdom, beaucoup d'actions disponibles mais toutes dures à retenir. Il sera préférable de jouer debout car quand nous sommes assis les escalades sont mal interprétées par le soft et cela nous met un écran noir qui nous respawn directement en arrière. Mais dans l'ensemble il répond au cahier des charges d'un jeu du genre.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • De nombreuses possibilités...
  • C'est très beau pour de la VR
  • L'ambiance sonore est exemplaire
  • Un mode histoire pour mieux gérer le soft
  • Un éditeur qui n'oublie pas que ce casque existe

Points négatifs

  • ...mais qui peuvent vous embrouiller
  • Le risque de cinétose est clairement là !

En conclusion

8
Vous avez les cartes en main, si vous êtes un vrai amateur de VR, ce titre est fait pour vous si tant est que vous ayez assez de temps à lui consacrer. C'est clairement plaisant de voir que cette technologie est toujours un peu supportée (et toujours par les mêmes) avec une vraie aventure derrière, ce qui nous change des conneries du genre Kayak ou Tennis. Quand on a un éditeur spécialisé là-dedans, on est rarement déçus.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test