Un studio toujours intouchable ?

assets/images/tests/unicorn-overlord/unicorn-overlord_p1.jpg
Qui, par le passé, a été déçu par Vanillaware et ses productions ? en tout cas pas moi ! Maîtres de la réalisation et de l'écriture depuis leur création, ils ont enchainé les hits jusqu'à plus soif. Sachant mélanger les styles de gameplay tout en gardant leur identité (Muramasa je t'aime), les voici venir avec Unicorn Overlord, une nouvelle IP qui va encore (spoiler alert) tous vous épater et qui se place sans aucun doute dans les immanquables de 2024. C'est parti pour un jeu qui n'est à mettre entre toutes les mains, mais si vous prenez la peine de lui laisser sa chance, il vous envoutera tellement que vous remettrez en cause vos styles de jeu.

Le tout en un !

assets/images/tests/unicorn-overlord/unicorn-overlord_p2.jpg
Savoir mélanger plusieurs genres, c'est quelque chose que semble parfaitement gérer Vanillaware, fort de son expérience. De son scénario tragique découlé un exemple à suivre en termes de gameplay. Certes, vous pourriez être perdus dans les premières heures car on vous lance tout de suite dans le bain, mais une fois le tout bien apprit, ce sera un régal d'enchainer les combats. Ces derniers sont automatisés (mais n'oubliez pas de tout bien vérifier avant) et feront transition entre une carte tactique classique et le fameux style propre au développeur avec son style particulier et sa vue de côté. Défendre un village, envoyer des centaines de troupes, entourer ou faire fuir l'ennemi (voir même le bloquer temporairement) ne sont que quelques exemples des possibilités offertes par le soft. Il est clair qu'un vieux de la vieille pourra plus vite s'y retrouver mais il reste tout de même accessible si tant est que vous lui laissiez le temps de vous apprivoiser. Concentration, lecture, étude mais sans temps morts.

Quasiment irréprochable !

assets/images/tests/unicorn-overlord/unicorn-overlord_p3.jpg
Si tout est une question de goût, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que le titre de Vanillaware n'est pas beau, c'est même tout le contraire, il est absolument splendide. La direction artistique est un exemple à suivre pour tous les développeurs du genre. Et que dire du reste ? la bande originale nous fait vibrer et nous fait passer par toutes les émotions en fonction de la scène en cours. Au niveau du gameplay, il faut reconnaitre que c'est un peu fouillis, la faute à un manque de visibilité et le nombre indécent de possibilités. C'est ici qu'on se demandera pourquoi le titre n'est pas arrivé sur PC car une compatibilité souris offrirait au titre une véritable plu value. Après rien n'empêche une mise à jour pour que le périphérique soit pris en charge sur nos consoles actuelles, mais je peux imaginer une seule seconde que la master race soit oubliée à jamais.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Tellement c'est beau, c'est du Vanillaware !
  • Une OST d'anthologie
  • Une durée de vie et des possibilités folles
  • Un scénario complexe mais prenant
  • Un potentiel jeu de l'année

Points négatifs

  • Un certain manque de lisibilité
  • Pas de version PC pour un titre du genre ?

En conclusion

9
Ne cherchez pas votre prochain jeu si vous n'avez rien à faire en ce moment, vous l'avez trouvé ! Tout ce qui a été dit ci-dessus, sans vous spoiler l'intrigue, devrait logiquement vous faire plonger dedans. Regardez son succès commercial, ses notes dithyrambiques, ou testez la démo avant toute chose pour vous faire une idée. Quoi qu'il en soit, Unicorn Overlord restera dans le cœur de toute personne qui l'embrassera dans sa vie.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test